Laché de tortues sur les plages de l’Ile de Ré

Il y a presque un an déjà – Lorsque Francesca, tortue caouanne désormais célèbre a été retrouvée sur une plage du Morbihan, elle ne pesait qu’un kilo. D’abord soignée au centre Océanopolis de Brest, elle a ensuite été transférée à l’aquarium de La Rochelle, où elle est restée douze ans !!

Tortues ile de ré

Laché de tortues sur l’ile de Ré

La tortue caouanne est une espèce de tortue marine que l’on trouve facilement dans l’ouest Atlantique ainsi qu’en Méditerranée bien qu’en forte régression ces dernières années à cause de la pêche industrielle (elle se coince dans les filets) et de la pollution des océans (elle ingère les sacs plastique à la place des méduses). Une tortue caouanne pèse en moyenne une centaine de kilos et mesure 1m10. C’est une espèce carnivore qui se nourrit de crustacés, poissons, coquillages, etc. En France, l’arrêté du 17 juillet 1991 assure leur protection.

Le lâché de tortues a eu lieu le mercredi 12 juillet sur la plage des conches des baleines située au bout de l’Ile de Ré. Elles étaient cinq au total a prendre le grand large sous les yeux de près d’un millier de personnes venues assister à l’évènement non sans émotion. Chaque tortue a été équipée au préalable de balise satellite dans le but de retracer l’itinéraire suivi et d’en savoir un peu plus sur leurs conditions de vies.

L’aquarium de La Rochelle est constitué d’un centre de soins spécifique qui accueille nombre de tortues échouées sur les côtes. Ce n’est donc pas le premier lâché auquel les communes de St Clément des Baleines et des Portes en Ré assistent. En effet, en juillet 2012, quatre autres tortues avaient rejoint l’océan. Les lâchés se font en public afin de sensibiliser vacanciers et plaisanciers à la protection de la faune et la flore maritime. Si vous êtes en vacances sur l’Ile de Ré, venez assister en famille ou entre amis au départ de ces animaux aussi solides que fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *